CONSEILS

POUR SANCTIFIER L'ÉTUDE

 de Saint Josémaría

10

« Une heure d’étude,  pour un apôtre moderne,  c’est une heure de prière » Chemin, n°335

PORTE UN CRUCIFIX

1

Avant de commencer à travailler, place un crucifix sur la table ou près de tes instruments de travail. De temps en temps, jette-lui un coup d’œil… Quand tu sentiras venir la fatigue, ton regard se tournera vers Jésus, et tu retrouveras des forces nouvelles pour persévérer dans ton effort. Car ce crucifix est plus que le portrait d’un être cher — les parents, les enfants, la femme, la fiancée. Il est tout : ton Père, ton Frère, ton Ami, ton Dieu, et l’Amour de tes amours. (Chemin de Croix, Station 11, n°5)

J'ai généralement un crucifix visible dans la pièce où je travaille. Sinon, je le sors de mon sac, je le pose sur la table et je le regarde de temps en temps... Toi, selon tes circonstances, si Dieu te demande de faire quelque chose, tu peux demander l’aide de la Vierge. Et sinon, tu peux mettre le portrait de la mariée, qui te conduira aussi à Dieu.

AUJOURD'HUI ET MAINTENANT

2

Ne remets pas ton travail à demain (Chemin, n°15)

DERNIÈRES PIERRES

3

Cesse de poser des premières pierres et fais en sorte de poser la dernière pierre à un seul de tes projets (Chemin, n°42)

METS DES INTENTIONS

4

Ton cheval de bataille a pour nom l’étude : tu te proposes mille fois de mettre ton temps à profit et, cependant, n’importe quoi te distrait. Parfois, tu es fatigué de toi-même, à cause du peu de volonté dont tu fais preuve ; bien que tu recommences de nouveau tous les jours. As-tu essayé d’offrir ton étude pour des intentions apostoliques précises ? (Sillon, n°523)

OFFRE TES EFFORTS  A JÉSUS

5

Lorsqu’il t’est pénible d’étudier, offre cet effort à Jésus. Dis-Lui que tu ne lâches pas tes livres afin que ta science soit ton arme pour combattre ses ennemis à Lui, et pour Lui gagner beaucoup d’âmes… Alors, sois sûr que ton étude est en voie de devenir une prière. (Sillon, n°619)

FAIS CE QUE TU DOIS ET SOIS A CE QUE TU FAIS

6

Veux-tu vraiment être saint ? — Remplis le petit devoir de chaque instant : fais ce que tu dois et sois à ce que tu fais. (Chemin, n°815)

METS TON TEMPS A PROFIT

7

Mets ton temps à profit, je t’en prie. — N’oublie pas le figuier maudit. Il faisait pourtant quelque chose : produire des feuilles. Comme toi. — Ne me dis pas que tu as des excuses. — Le figuier n’a pas été sauvé, rapporte l’évangéliste, bien que lorsque le Seigneur alla pour en cueillir, ce ne fût pas le temps des figues. — Et le figuier demeura stérile à jamais. (Chemin, n°354)

L’ÉTUDE EST UNE OBLIGATION GRAVE

8

Tu pries, tu te mortifies, tu travailles aux mille choses de l’apostolat…, mais tu n’étudies pas. — Si tu ne changes pas, tu ne seras qu’un inutile. L’étude, la formation professionnelle, quelle qu’elle soit, sont obligations graves chez nous. (Chemin, n°334)

METS AUTANT D’ENGAGEMENT DANS TA RELATION A DIEU 

9

Il est bon que tu apportes cette ténacité à l’étude, à condition que tu l’apportes aussi à acquérir la vie intérieure. (Chemin, n°341)

                 NE TE   DÉCOURAGE PAS, DIEU NE PERD PAS DE BATAILLES 

10

(...) Souviens-t’en une bonne fois : même si, un jour, à nos yeux tout s’écroule, en fait rien ne s’écroule, parce que Dieu ne perd pas de bataille. (Forge, n°332)

CONSEILS

POUR SANCTIFIER L'ETUDE

 de Saint Josémaría

10

Porte un crucifix

1

Aujourd’hui et maintenant

2

Dernières pierres

3

Mets des intentions

4

Offre tes efforts à Jésus

5

Fais ce que tu dois et sois à ce que tu fais

6

Mets ton  temps à profit

 7

L’étude est  une obligation grave

8

Mets autant d’engagement dans ta relation à Dieu 

9

Ne te décourage pas, Dieu ne perd pas de batailles 

10

Yellow Wavy Line
Yellow Wavy Line
Yellow Wavy Line

CONSEILS

POUR SANCTIFIER L'ETUDE

 de Saint Josémaría

10

Yellow Wavy Line
Yellow Wavy Line
Yellow Wavy Line

Si tu veux en savoir plus sur la sanctification de l’étude et du travail, nous te proposons de consulter une série d’articles.